Les monuments remarquables

  

Les nobles maisons des hameaux de la commune

 Bassée :           L’important hameau de Bassée, siège de la première viguerie de FRONTENAY et où subsista jusqu’à la révolution, une recette de perception du cens (impôt payé au roi et au seigneur) avait une maison noble possédée notamment par les DESIRE, une famille d’ancienne chevalerie. En 1275, les terres, appartenant à Pierre DESIRE, furent données à l’abbaye de SAINT-MAIXENT.

                        L’aumônerie de Bassée où existait une chapelle placée sous le vocable de Notre dame de Pitié fut réunie au prieuré du bourg de FRONTENAY, par l’abbé de NOUAILLE. Dévastée aux cours des guerres franco-anglaises, en 1359, l’aumônerie ralentit son activité et à dater de 1370, les offices cessèrent d’y être célébrés.

 Faugery :        Construite à l’emplacement d’une motte féodale, la maison noble de Faugery est mentionnée dans les comptes d’Alphonse de POITIERS. Elle appartenait alors à Jean HELIE. Ses descendants firent réparer, en 1246, un moulin situé à proximité. La seigneurie était possédée en 1742, par Jean-Hélie FROTIER, ancien receveur des tailles de la ville de POITIERS. Quelques années avant la révolution, il vendit son domaine à Jean-Michel MARTIN, négociant à NIORT.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site