Jean Paul LAIDIN DE LABOUTERIE

Jean Paul Etienne LAIDIN DE LABOUTERIE fut un personnage incontournable de FRONTENAY entre la fin du 18° siècle et le premier quart du 19° Siècle.

Ecuyer, Seigneur de Labouterie, il fut, tour à tour, Lieutenant Général de la Sénéchaussée et Siège de NIORT, Juge du Tribunal Civil du département des Deux Sèvres, Conseiller du Roi le 27 janvier 1780 et Maire de FRONTENAY de 1808 à 1828.

Il se distingua en 1787 en spoliant la commune de FRONTENAY et ses habitants d’un bien communal, la fontaine d’Ayron (ou de Nayron), par l’annexion d’une partie de la fontaine dans sa propriété la jouxtant en édifiant de hauts murs (voir rubrique : « l’affaire LABOUTERIE »).

Il présida l’assemblée des habitants de ROHAN-ROHAN, le 8 mars 1789 qui rédigèrent leur cahier de doléances et signa les exigences des habitants en tant que Sénéchal.

Jean Paul Etienne LAIDIN DE LABOUTERIE reçut, au centre d’une foule compacte, endimanchée accourue de tous les environs, le soir du 6 août 1808, NAPOLEON arrivé à FRONTENAY, accompagné de l’Impératrice Joséphine. Il reçut la satisfaction de NAPOLEON devant l’élégance de l’Arc de Triomphe érigé en son honneur près de la maison du Maître des Postes et devant l’accueil chaleureux et l’entrain indescriptible de la population et fit une allocution fièrement patriotique, saluée par l’Empereur.

Né en 1752, Jean Paul Etienne LAIDIN DE LABOUTERIE était fils de Paul LAIDIN DE LABOUTERIE, Commandant du Bataillon de la Garde Nationale de NIORT et de Marie Angélique JOUSSELIN DE RIPAILLETTE.

De son mariage avec Marie Jeanne CHATELAIN (décédée en 1827 à FRONTENAY), il eut cinq enfants dont Louis Marie Amable LAIDIN DE LABOUTERIE, né le 9 décembre 1773 à NIORT, domicilié à PARIS, Officier Supérieur et Chef d’Escadron de Cavalerie, Chevalier de SAINT LOUIS, attaché à l’Etat Major de l’armée d’Espagne en 1810, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur le 28 septembre 1814 ainsi que Jean Hippolyte LAIDIN DE LABOUTERIE, ancien Officier de Troupe de Ligne et Receveur Particulier des Contributions Directes de NIORT.

Sa date et lieu de décès nous sont inconnus (non décédé à FRONTENAY et à NIORT).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×