Le Bief-Chabot

Le Bief Chabot alimente fontaines et lavoirs dans le bourg de FRONTENAY, avant de rejoindre la Guirande, affluent de la Sèvre Niortaise. A cet endroit précis du Bief Chabot, il y avait, au début du XX° siècle, une portion domestiquée, comme un canal, pour un lavoir, avec un niveau d’eau maintenu par un barrage, grâce à une pelle que l’on pouvait lever ou abaisser). Les lavandières y venaient laver leurs linges.

Les fermiers et autres voituriers y arrêtaient leurs lourdes charrettes de foin pour y laisser abreuver bœufs et chevaux. Au début de XX° siècle, on trouvait l’épicerie et débit de boissons FLOGEAC. En face du Bief Chabot, il y avait une boucherie à coté d’un sabotier et à l’avant l’enseigne d’un agent d’assurance.

Représentation du Bief Chabot dans le Cadastre Napoléonien de 1830 section K2 dite du bourg

 

L’origine du nom de CHABOT viendrait d’Hugues CHABOT qui habitait vraisemblablement dans une enclave formée par un bief. En 1929, dans une vieille maison du Bief Chabot, appartenant à M. OLLEREAU, on brisa une pierre passante qui n’avait plus sa raison d’être et qui gênait. Or il s’est trouvé que cette pierre était un linteau de porte du XIII° siècle, avec un écusson en saillie, coupé exactement par moitié. La dextre est restée dans le mur mais la senestre, retirée des décombres, portait un gros chabot (petit poisson de cours d’eau) en relief. Bien qu’incomplète, cette pièce héraldique est suffisante pour expliquer le nom de Bief-Chabot et pour prouver que cette maison était la propriété d’un CHABOT, dont le blason de la famille comporte trois poissons.

 

Le Bief Chabot fut détourné dans les années 1970 pour permettre la construction d’une chaussée, rue du Bief Chabot. Plus bas, à la sortie de la ville, certaines maisons, à la fin du XIX° siècle, avaient des escaliers aujourd’hui disparus. C’était le secteur des tisserands, non loin des chambeaux où on cultivait du chanvre, près des moulins où se pratiquait le foulonnage des draps. Les tisserands logeaient à l’étage au-dessus de leur atelier.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site