Le château d'eau

En 1938, Le Conseil Municipal vota l’acquisition d’une parcelle de terrain au lieu-dit Le Bignon pour la construction d’un réservoir et la réalisation d’un captage de 20 à 22 mètres. La guerre retarda la construction et un réservoir provisoire fut mis en place. Sur la photo de 1947, à gauche du château d’eau, on peut voir ce réservoir qui sera enlevé par la suite.

La construction de cet édifice, de 32 mètres de hauteur à 28,80 mètres au dessus du niveau de la mer, commença en 1946. Une grève d’une semaine eut lieu au moment de la réalisation de la cuve de sorte que celle-ci fut donc construite en deux fois avec une reprise du béton et une fissure horizontale… qui laissa apparaitre fuites et stalactites en hiver !

Des années plus tard, la commune fit le nécessaire pour offrir un aménagement conforme. Elle en profita pour faire repeindre le bâtiment. Couleur ciment d’origine, il prit un ton « pierre » avec un toit orangé plus adapté au projet. En effet, le bâtiment reprit des éléments classés de l’église Saint Pierre. Façade et ouvertures de l’église furent copiées. La partie supérieure de la cuve comporte des créneaux, rappel de la forteresse du XIII° siècle de FRONTENAY L’ABATTU. En haut du château d’eau, il y a même un chemin de ronde 50 centimètres de largeur.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site